Woddy, dite Woody, dite "W...y"

 

Imprégnée définitivement par les promenades de son enfance avec son grand-père, Woody continuera de puiser dans la nature de quoi enrichir sa vie professionnelle: passe des Arts Graphiques aux Beaux-Arts (audio-visuel, cinéma).

 

En 1963, elle termine ses études de graphisme et décroche son premier contrat pour la Californie, migre dans la baie de San Francisco, découvre Berkeley et son université, s’y installe  et commence un « free-lance » avec Studio Press qui l'engage après Donald Brun et Piatti. Elle prend l'initiative de défendre la cause des droits humains par l'illustration de cartes naïves pour l'intégration et la paix. L'université de Californie à Berkeley l'engage comme illustratrice, dans le  département de physique, projet expérimental des sciences de l’éducation (SCIS) du professeur Karplus  où elle rencontre des prix nobels et Jean Piaget invité d’honneur. Elle crée alors un petit cartoon en son honneur: "J.P. and Homer the dog» une petite histoire, un approche expérimental de la notion de relativité  pour les petits enfants dès la maternelle. D'autres jeux éducatifs suivront sur le thème de la biodiversité.

La compagnie « Addison Wesley » à Palo Alto,lui propose d'illustrer les premiers livres de mathématiques modernes pour les écoles américaines en free-lance.

Pour Berkeley co. Elle illustrera avec 10 autres artistes spécialisés en dessin médical,  un livre spécifique aux problèmes des tribunaux, pour  avocats et juges.    L'université de Stanford propose un concours: « créer un curriculum pour élèves dit "surdoués". Choisie, elle animera un atelier d'expression artistique spécialement conçu pour eux à Menlo Park, C.A.

 

De retour à Genève, elle crée tout azimut, obtient une bourse en audio-visuel en passant par le cinéma, le dessin animé, la gravure, la lithographie, qu'elle abandonnera malgré son succès pour faire bouillir la marmite.

 

Engagée par Chavanne comme spécialiste artistique, en parallèle d'études de psychologie et de philosophie, elle donne des idées pédagogiques aux enseignants du D.I.P. et « prêtée » au jardin botanique de Genève, elle propose et expérimente ses créations pédagogiques, un pont entre les arts et les sciences en ouvrant un atelier: "Introduction des Sciences à travers l'Art". Puis, le projet "l'Art et les enfants" lui demande son appui et elle ouvrira un second atelier. Elle aidera aussi à donner des idées à « L’atelier Toeppfer » conduit par des bénévoles retraités. Elle animera pour les classes du primaire du canton de Genève et de France voisine, galeries et musées d'arts.

 

Woody expose aussi peintures et sculptures pour faire plaisir à son fils qui trouve que sa mère remplit trop de tiroirs de ses idées sans les montrer!...